Traditions et artisanat à Bali

Êtes-vous prêts à plonger dans la culture de Bali ? Un, deux, trois... laissez-vous porter par la magie du pays ! Ici, seuls les sourires comptent. Vous découvrez un univers différent, où l'artisanat ancestral et les traditions sont toujours perpétrés. A vous de vous laisser porter par l'ambiance et de vous montrer curieux !

A la découverte de l'artisanat balinais

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Bali :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Visiter un pays, c'est aussi comprendre ce qui constitue son artisanat. A Bali, les connaissances sont multiples, en particulier dans le domaine du textile. Les vêtements et tissus produits sont si beaux qu'ils ont mérité leur place dans des musées balinais, australiens et suisses. Une attention toute particulière est donnée aux motifs et aux dessins. Pour trouver ces vêtements, nous vous conseillons de prendre la route de Gianyar. Vous y croisez des ateliers où les tissus sont fabriqués manuellement.

L'orfèvrerie joue également un rôle important. Les plus beaux bijoux sont à découvrir dans le village de Celuk, spécialisé dans le travail des pierres. Mais vous pouvez aussi en acheter dans les boutiques d’Ubud, de Denpasar ou de Legian. Les bracelets et colliers sont fabriqués avec 92 ou 95 % d'argent. Il est extrait des mines de Sumatra et de Java pour créer de belles pièces uniques.

Les Balinais s'avèrent très doués dans la confection de sculptures, mais aussi des masques. Les sculpteurs choisissent leur arbre selon la lumière qui l'éclaire ou selon l'histoire qui s'y rattache. Avant d'être coupé, l'arbre a le droit à une cérémonie d'excuse. Ensuite, l'artisan peut faire son œuvre. Le masque est sculpté, poncé, puis enduit et peint. Il faut jusqu'à 40 couches pour obtenir le résultat escompté.

Les artisans se sont également penchés sur la fabrication d'instruments de musique. C'est ainsi qu'est né le gamelan. Il est doté d'un corps sonore et de gongs. Certains sont même complétés par des flûtes, des cordes et des tambours. En général, le gamelan est fabriqué sur demande par un forgeron. Ainsi, chaque instrument est unique.

En plein cœur des traditions balinaises

Bali possède une véritable culture de la danse. Depuis des siècles, les techniques sont travaillées, améliorées, avant d'être transmises aux futures générations. Cela a donné naissance à des danses traditionnelles aux gestes calculés. Il existe plusieurs types de danse qu'il faut apprendre à différencier :
- les danses sacrées walis : elles sont effectuées durant des cérémonies de purification. Certaines sont pratiquées pour guérir et soigner des patients.
- les danses cérémonielles bebalis : elles sont un moment en parallèle de la cérémonie. Ainsi, elles ne sont pas au centre de l'événement.

Les traditions se retrouvent aussi dans la composition des musiques. A Bali, les mélodies sont souvent divisées en quatre parties : le léger solo, appelé geginaman ; le thème d'introduction (pengunkab) ; le motif central (pengawak) ; le final (pengetjet). Elles sont ensuite classifiées, selon leur nature : fluide, délicat, amour... Pour les créer, les Balinais utilisent des gongs suspendus, des instruments à clavier métallique, des tambours et des percussions.

Les Balinais ont l'habitude de se retrouver lors des cérémonies pour un wayang kulit, un théâtre d'ombres. Il est souvent réalisé grâce à un dalang qui manipule des marionnettes en cuir de vache. Les mariages, les limages de dents, les rites funèbres sont autant d'occasions de voir des spectacles pareils. Les Balinais y mêlent de la culture, des jeux de mots, des clins d’œil politiques, des croyances religieuses. Un vrai concentré de culture !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les traditions et l'artisanat de Bali, il est temps de les voir de vos propres yeux ! Si vous visitez des ateliers, n'oubliez pas de revenir avec les bras chargés de cadeaux pour vos proches. Les ateliers ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez découvrir l'artisanat. Il y a aussi les marchés et les boutiques. Essayez également d'assister à l'une des fêtes religieuses de Bali pour découvrir toutes les traditions des habitants !

Haut