Population de Bali

Un voyage s'apprécie à travers les visites et les expériences. Toutefois, il n'est pas complet sans passer quelques instants uniques et précieux avec la population. Ce sont les Balinais qui font que votre séjour à Bali sera mémorable. A leur contact, vous en apprenez davantage sur vous et sur le monde qui vous entoure. Alors, ne manquez pas d'aller à leur rencontre et d'en découvrir plus sur eux !

La démographie de Bali

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Bali :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Les Balinais sont 3 890 000 à vivre sur seulement 5 780 km². En seulement quarante ans, cette population a doublé ! En quelque sorte, l'île est dans une situation de surpopulation, causée par les différentes vagues d'immigration dont elle a été victime. Mais c'est cette concentration de population qui fait aujourd'hui le charme de cette province.

Comme dans le reste de l'archipel, les Balinais ont une espérance de vie estimée à 70 ans. Le taux de mortalité atteint les 6,24 %. Pour contrebalancer, le pays profite d'un taux de natalité de 19,24 %, soit 2,60 enfants par femme. Malheureusement, le taux de mortalité infantile est haut : 34 %.

Les Balinais et le tourisme

Depuis 1930, l'île de Bali profite d'un développement positif du tourisme. C'est d'ailleurs sa principale ressource financière. C'est ainsi que l'île a accueilli 3 millions de voyageurs depuis 2013. Elle est ainsi devenue l'une des provinces les plus riches de l'archipel.

Les Balinais profitent largement de ce tourisme. Ils sont ainsi 3,5 millions à travailler dans ce secteur. Confrontés très tôt à des étrangers, les Indonésiens apprennent l'anglais dès leur plus jeune âge, à l'école. Elle est ainsi l'une des principales langues étrangères enseignées.

Les religions pratiquées à Bali

On estime que la religion la plus pratiquée à Bali est l'hindouisme, avec 93 % de la population. Mais de nombreuses autres communautés balinaises pratiquent des religions traditionnelles, comme l'Agama Tirta, c'est-à-dire "la religion de l'eau". Vous pouvez les croiser dans les villages de Tenganan et de Trunyan.

Parmi les autres religions, 6 % des Balinais ont choisi l'islam comme culte. Les musulmans sont présents sur l'île depuis des siècles. Certaines légendes parlent même de rois musulmans. Les Balinais sont également 1 % à se tourner vers le christianisme et le bouddhisme.

Le système de castes à Bali

A Bali, la société est structurée selon une certaine hiérarchie. Les Balinais sont classés en fonction de leur parenté (wangsa), mais aussi de leur caste (kasta). Même si ce système semble obsolète, il est toujours utilisé et il pourrait s'avérer très important en cas de tension.

Les castes sont nées à partir des principes du karma et du samsara. Les Balinais naissent ainsi avec leur caste. Ils ne peuvent pas s'en défaire. En effet, ils estiment que la naissance et la vie antérieure sont les seules à pouvoir définir l'avenir d'une personne. Il n'y a que les femmes qui peuvent perdre leur caste, en se mariant à un Balinais d'un rang inférieur.

Il existe différentes castes, comme celle des sudras qui représente 90 % de la population de Bali. Elle réunit principalement les gens les plus modestes. Au contraire, les triwangsa occupent les 10 % restant. Ce sont les plus aisés de l’île.

Bali, c'est un dépaysement total. Vous plongez la tête la première au milieu d'une population différente de la vôtre. Vous ne pouvez pas rester de marbre face à tous ces changements. Vous faites de belles rencontres balinaises qui marquent votre esprit et vos journées. C'est ce qui rend votre voyage à Bali encore plus beau et unique. Vous découvrez que Bali ne se résume pas qu'à ses paysages. L'île est aussi composée d'une multitude de visages souriants. Vous revenez plus grands, plus sereins !

Haut