Médias à Bali

Bali, la « Terre des dieux » a toujours été la destination favorite des amoureux de sable blanc et des férus de sports nautiques. Considéré comme l’une des plus petites îles de l’archipel indonésien, Bali attire les amateurs du soleil et de traditions et cultures locales. Reposant notamment sur l’agriculture, l’économie de Bali vit aussi du tourisme qui constitue sa principale ressource.

La presse écrite à Bali

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Bali :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

À Bali, la presse écrite s’est considérablement développée après l’élection de Xanana Gusmão, ancien combattant pour la liberté du pays. Des centaines de magazines, journaux et revues ont vu le jour, tandis qu’une dizaine de quotidiens principaux sont publiés sur l’île, la majorité en langue Java et en anglais. Si le quotidien le plus populaire est le Bali Times, édité par la société de presse Kabupaten Badung, d’autres journaux le suivent de près, tels que le Bali Post et le Jakarta Post The.

Les principaux hebdomadaires d’actualité, également disponibles à Jakarta et dans certaines parties de l’archipel indonésien, sont le Gatra et le Tempo, publiés également en anglais. Tous ces journaux et magazines sont également accessibles en ligne. Chaque année se tient à Bali le forum national des médias, qui réunit plus de 70 représentants des médias de 24 pays asiatiques.

La Radio à Bali

La radio est réglementée par le gouvernement provincial et l’État indonésien par l’intermédiaire de la Direction générale des médias. Environ 3000 stations de radio diffusent en direct en Indonésie, mais seulement une dizaine de chaînes radio sont disponibles à Bali.

Parmi les plus populaires, citons OZ Radio Bali, Elkoga Radio, Radio Guntur, Kuta Radio 106 FM, Hard Rock Radio, Radio Genta, Radio AR Bali, Perjuangan Kebangsaan Radio, Radio Plus, Flamboyan Bali Indah. PT Radio, Hot Pro FM, PT. Radio Menara Tinggar, Radio Citra Dharma Bali Satya, Radio Pinguin. PT et Gema Megantara Pratama. PT Radio.

Il existe également plusieurs stations de radio numériques à Bali, qui émettent à l’aide de la technologie hybride HD (IBOC) et DAB.

La télévision à Bali

À Bali, la télévision, tout comme la radio, est réglementée par le gouvernement à travers la Direction générale de la radio, de la télévision et du cinéma. Ce média a traditionnellement été dominé par les réseaux gouvernementaux, mais des chaînes privées ont émergé depuis le lancement de Bali TV en 1988.

Au début du nouveau siècle, la technologie de diffusion de pointe avait permis aux signaux TV d’atteindre chaque village du pays, et la plupart des Balinais ont maintenant le choix entre une dizaine de chaînes. Outre la station TVRI qui appartient à l’État, dix chaînes privées nationales émettent depuis l’Indonésie. En outre, le paysage des médias a vu apparaître plusieurs chaînes privées, dont Indovision, Televisi Citra Dharma Bali Satya, Nirwana TV (Jawa pos Grup), et BumiHijau TV.

Internet à Bali

L’aspect le plus déroutant de la vie à Bali, en plus du trafic, c’est probablement la vitesse Internet et le coût élevé de la facturation. Et ce peut être très difficile lorsque vous venez d’un pays comme la France, dont la connexion très haut débit est accessible à moins de 30€ mensuels.

La plupart des îles indonésiennes, dont Bali, ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire pour booster la connexion Internet locale. À Bali, plusieurs FAI, dont Max3/BizNet, TelkomSpeedy et CBN, proposent une connexion plus ou moins rapide à travers la formule 3G ou la ligne téléphonique ADSL. En outre, dans certaines villes balinaises se trouvent plusieurs cybercafés où vous pourrez profiter d’une connexion Internet rapide.

Petit paradis pour deux nombreux touristes, Bali réunit toutes les conditions pour passer un séjour inoubliable. Allant des sublimes plages de sable blanc aux reliefs volcaniques, en passant par une culture omniprésente, Bali a tout pour plaire aux amateurs de voyage les plus avertis.

Haut