Informations Covid-19

Les risques naturels à Bali

Bali est probablement l'une des plus belles îles indonésiennes du pays. Grâce à son cadre de vie exceptionnel, elle permet à tout un chacun de se déconnecter et de se ressourcer. Bien loin de vos préoccupations, il existe pourtant certains dangers à éviter à Bali. Ne vous inquiétez pas, ils sont rares et peuvent être facilement évités avec de la prudence. C'est notamment le cas des risques naturels. En général, ceux-ci peuvent être prévus. Dans ce cas-là, les autorités locales mettent en place un dispositif de protection de la population.

Quels sont les risques naturels à Bali ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Bali :


En Indonésie, de nombreuses régions sont sujettes aux tremblements de terre. L'un des plus récents, en 2004, a même provoqué un tsunami qui a ravagé une partie de l'archipel. Malheureusement, ce genre de catastrophes peut survenir une nouvelle fois. L'île de Bali est en effet située sur la Ceinture de feu du Pacifique.

Le territoire indonésien est également riche de nombreux volcans. Même s'ils sont beaux, ils restent dangereux lorsqu'ils entrent en éruption. Il faut donc prendre garde si vous décidez de vous en approcher, par voie terrestre ou par voie aérienne. Le mieux est de vous renseigner auprès des autorités locales pour connaître l'activité des volcans. A la moindre alerte, ne prenez pas le risque !

Pendant la saison des pluies, le pays est sujet à de nombreux glissements de terrain et à des inondations. Bali ne fait pas exception. Nous vous invitons à être prudents, en particulier dans les zones rurales. Pour anticiper ce risque, vous pouvez consulter les avis d'intempéries des bulletins météorologiques.

Quels comportements adopter en cas de catastrophes naturelles à Bali ?

Il existe des précautions simples à appliquer, en cas de catastrophes naturelles. S'il s'agit d'un séisme, vous ne devez sortir sous aucun prétexte. Ensuite, veillez à vous protéger des objets qui chutent, en vous cachant sous une table, par exemple. Restez dans un endroit solide et sûr. Si vous êtes à l'extérieur, ne vous approchez pas des constructions, des arbres ou des fils électriques. En voiture, le mieux est de s'arrêter sur le bord de la route et de vous protéger sous un porche.

Dans le cas d'un tsunami, il est possible d'anticiper la catastrophe grâce aux alertes de sécurité, mais aussi en étudiant le niveau de l'eau. En général, la mer semble se retire et la plage semble s'être rallongée. Ensuite, un grondement impressionnant se fait entendre au loin. C'est le signal que vous devez vous éloigner le plus possible des côtes. Rejoignez les terres intérieures et attendez que toutes les vagues soient passées.

Une fois la catastrophe passée, veillez à rester le plus calme possible. Assurez-vous que vous n'êtes pas blessés et que vos proches vont bien. Lorsque cela est fait, évitez de marcher pieds nus ou en tongs pour ne pas vous blesser. Il est préférable de mettre des baskets ou des chaussures de randonnée. Enfin, ne touchez pas les fils électriques tombés par terre, n'utilisez pas non plus les ascenseurs. Prenez la direction d'un espace libre, comme les parcs, et tenez-vous loin des structures qui peuvent s'effondrer.

Une fois que vous êtes en sécurité, vous pouvez appeler vos proches pour les rassurer et leur indiquer votre position géographique. Lorsque cela est fait, il est conseillé de raccrocher afin de ne pas encombrer le réseau téléphonique. L'ambassade de France pourrait essayer de vous contacter pour vous transmettre les consignes de sécurité. Cependant, vous pouvez les appeler afin de prendre connaissance des mesures prévues pour les Français en voyage.

Maintenant, vous connaissez tous les risques naturels. Le tout est de les prendre au sérieux lorsque l'alerte est donnée par les autorités locales. Veillez à toujours respecter les consignes de sécurité afin d'assurer votre bien-être. Toutefois, ces catastrophes naturelles restent rares. Vous n'avez donc rien à craindre durant votre séjour à Bali ! Vous pouvez boucler votre valise et vous envoler pour votre destination de rêve, sans aucun problème.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut