Faune et flore de Bali

L'une des caractéristiques particulières de la faune et de la flore balinaises réside dans leurs diversités. Climat, géographie de Bali, caractéristique des paysages, toujours est-il que l'on peut admirer à Bali de merveilleuses espèces animales et végétales. Avec ses parcs naturels de toute beauté, Bali est un paradis où peuvent évoluer en toute liberté de nombreux animaux comme les singes par exemple !

La flore de Bali

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Bali :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

La flore de Bali se caractérise par sa grande diversité avec notamment de très nombreuses espèces de plantes tropicales. C'est dans le parc naturel de Bali Barat que l'on pourra observer la plus grande quantité d'espèces différentes.

- les arbres : parmi les variétés d'arbres, les plus représentatives de Bali sont les mangroves du Sud, mais aussi les cocotiers constitués par une douzaine d'espèces différentes ou encore les bambous spectaculaires. Considéré comme un arbre sacré, le Banyan fait partie des arbres les plus imposants de Bali. Il est paré par les Balinais d'un tissu à damiers en signe de vénération et recueillement religieux.

De nombreuses espèces d'arbres ont une utilité, parfois même une finalité économique. Le bambou par exemple avec sa robustesse et son imposant diamètre est utilisé en décoration, mobilier ou pour la réalisation d'instruments de musique. Les Lontars (les palmiers borasse) sont pour leur part transformés en papier.

- les plantes et fleurs : A Bali, les effluves floraux sont des plus subtiles et se mélangent au gré des plantes et des fleurs que l'on peut apercevoir. Magnolias, hibiscus, jasmins, bougainvilliers, autant de variétés de fleurs au parfum délicat qui embaument les narines. On trouve également dans de très nombreux jardins, comme ceux des temples de somptueuses fleurs telles les orchidées, les lotus ou encore les frangipaniers.

Les fleurs sont très présentes dans la décoration notamment dans celle des temples, dans celle des statues ou dans celle de tous autres monuments. Elles sont également utilisées en guise d'offrandes lors de cérémonies religieuses.

La faune à Bali

La faune à Bali peut être aussi bien terrestre qu'aquatique. Aux détours des sentiers de randonnée vous pourrez découvrir des macaques, des buffles ou encore des cochons noirs. Les espèces marines pour leur part, sont des plus spectaculaires !

- les macaques : animal important et très présent dans la religion hindouiste, les singes et plus particulièrement les macaques à longue queue sont très nombreux à Bali. D'ailleurs, c'est dans la forêt des singes d'Ubud que leur concentration est la plus importante. Ils évoluent en toute liberté au milieu des arbres et des temples. Ils peuplent également en grand nombre le temple de Pura Pulaki.

- les autres animaux : les parcs naturels de Bali, comme celui de Bali Barat est un lieu d'accueil pour des espèces d'animaux dit plus "domestiques". Ainsi, vous pourrez y apercevoir des buffles, des reptiles, des cochons noirs ainsi que des coqs. L'île de Bali compte également environ 300 espèces d'oiseaux différents.

- les espèces marines : les fonds marins de Bali sont d'une grande pureté ce qui constitue outre pour le corail, un écosystème riche pour de nombreuses espèces marines. L'île de Menjagan est le refuge de tortues devenues désormais espèce protégée. Les raies Manta pour leur part, évoluent dans les eaux de Nusa Penida. Les eaux sont également peuplées par des Mola Mola, des poissons lune ou par des poissons aux allures spectaculaires comme le poisson crapaud, le poisson feuille ou encore le poisson mandarin.

Si Bali est une destination paradisiaque pour les voyageurs qui viennent la découvrir, elle l'est aussi pour sa faune et sa flore extrêmement riches. Evoluant dans un cadre et un environnement privilégiés, ses espèces vivent en toute liberté et sont même pour la plupart des espèces protégées. Les amateurs de plongée pourront découvrir des poissons de toute beauté aux allures toutes particulières !

Haut