Culture à Bali

Vous partez bientôt pour Bali ? Très bon choix ! Vous allez découvrir une île surprenante. Vous y trouvez évidemment les îles paradisiaques et les plages de rêve, mais pas seulement. Une culture riche, des coutumes transmises de génération en génération, des fêtes traditionnelles, des festivals d'art et un artisanat vieux de plusieurs siècles vous y attendent. Chaque journée arrive avec son lot d'enseignements. Vous revenez de votre voyage à Bali complètement transformés. Cette plongée dans la culture vous marque et vous donne envie d’y retourner.

Traditions et artisanat à Bali

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Bali :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Les traditions et l’artisanat balinais se retrouvent dans le quotidien des habitants, jusque dans la manière de concevoir les bâtiments. Depuis des décennies, ils utilisent de la chaume (faite à partie d'herbe along-along), des piliers en bambou et des briques de glaise et de pierre. Ces matériaux permettent aux constructions de s'intégrer parfaitement à la nature et de la respecter.

Ils perpétuent bien d'autres coutumes, comme le port de vêtements traditionnels. Saputs et sarongs colorés sont portés au quotidien par les habitants. Ces habits sont remplacés par des versions plus luxueuses lors des fêtes religieuses.

La danse joue un rôle très important dans les traditions balinaises. Il en existe de tous les genres et pour toutes les occasions. Les Balinais dansent pour soigner un patient, pour célébrer une divinité ou pour souhaiter la prospérité à un couple fraichement marié. Les gestes savamment appris et exécutés traduisent la joie de vivre des Balinais. Ce sont généralement des spectacles colorés qui vous donnent envie de participer.

En dehors de la danse et de la construction, les Balinais se caractérisent par leur talent pour la poterie et la céramique. Tasses, bols, pots et théières ne sont qu'une partie des objets qu'ils fabriquent avec des techniques ancestrales. Ils s'avèrent aussi doués dans la peinture et la sculpture. Rien n'arrête les Balinais lorsqu'il s'agit de créer des objets !

Festivités et jours fériés à Bali

Les traditions balinaises, c'est aussi des festivités et des jours fériés toute l'année. Il en existe de toutes les sortes, des culturelles, des nationales et des religieuses. Parmi ces dernières, vous trouvez le Pagerwesi, le Tumpek Landep, le Tumpek Uduh ou encore, le Galungan. Chacun de ces événements donne lieu à des offrandes et à des prières. Les Balinais ne passent jamais à côté d'une occasion de remercier les divinités pour leur bienveillance.

Toute l'année, des festivals sont organisés (Bali Spirit Festival, Bali Arts Festival...). Ce sont des événements culturels, où danse, musique et chant sont à l'honneur. Ces événements vous permettent d'en découvrir plus sur la culture de Bali. Il faut absolument participer à l'un d’entre eux !

La plus importante des fêtes a probablement lieu au mois de mars, avec le Ogoh-Ogoh. Les Balinais se retrouvent pour fabriquer de grands dragons en papier mâché qu'ils brûlent. Le lendemain a lieu le Nyepi, le jour du silence. Cette fête marque le changement de la nouvelle année balinaise. A cette occasion, tous les habitants et tous les commerces ferment leurs portes. Ils vident les rues, faisant croire à des villes désertes. Ainsi, les mauvais esprits ne s'attardent pas sur l'île.

Dès votre arrivée sur le sol balinais, vous êtes submergés par la magie de l'île. L'ambiance, les sourires, la bonne humeur, le dynamisme des villes... tout est différent. Le dépaysement est total. Si ce premier aperçu vous plaît, nous vous conseillons de prendre part à des festivals et des fêtes religieuses. Durant ces événements, vous découvrez une culture bien plus vaste et riche que vous ne pensiez. Profitez également de votre séjour pour ramener quelques souvenirs de Bali. Les ateliers des petits artisans sont parfaits pour trouver des objets traditionnels, alors n'hésitez pas à faire un tour dans l'un d'entre eux !

Haut