Infos pratiques Bali

Décalage Horaire

L’Indonésie dispose de plusieurs fuseaux horaires différents. Bali, les Célèbes, Lombok, Les îles de la Sonde dont Komodo sont à GMT + 8.
Entre la France et Bali, il y a un décalage horaire de 7 heures en hiver et 6 heures en été. Bali est à l’heure de Singapour, Hong Kong et l’ouest de l’Australie. Quand il est midi en France, il est 19h à Bali en hiver et 18h en été.
Java et Sumatra sont à GMT + 7 : entre la France et Java, il y a un décalage horaire de 6 heures en hiver et 5 heures en été. Quand il est midi en France, il est 18h à Java en hiver et 17h en été.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé pour les voyageurs en provenance d'Europe. Il est néanmoins conseillé d'être à jour dans les vaccinations suivantes : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B. Nous vous conseillons de glisser dans vos bagages un traitement répulsif ayant pour but d'éloigner les insectes, notamment les moustiques. N'oubliez pas votre crème solaire avec un indice suffisant et prévoyez un traitement anti-diarrhéique. Si vous souhaitez pratiquer la plongée, un certificat médical d'aptitude pourra vous être demandé.

Hygiène

Evitez de boire l’eau du robinet, qui n’est pas toujours potable. Evitez également les glaçons, faits avec de l’eau du robinet. Achetez toujours de l’eau minérale en bouteille.

Monnaie

La monnaie est la roupie indonésienne ou rupiah. Vous pouvez emporter des euros en liquide et changer sur place : à votre arrivée à l'aéroport, à l'hôtel ou dans un "money changer". Les retraits par cartes bancaires internationales sont possibles dans les banques et lieux touristiques. Par précaution, évitez d'emporter des objets de valeur.

Pourboires

En Indonésie, le pourboire est une coutume. Vous pouvez choisir de laisser de la petite monnaie si vous êtes satisfaits du service, que cela soit au restaurant, mais également avec votre guide ou votre chauffeur. En revanche, s'il est attendu, le pourboire n'est pas une obligation.

Electricité

L'électricité est de 220 volts. Les prises sont exactement les mêmes que les prises françaises. Vous n'avez pas besoin d'adaptateur.

Climat

Bali bénéficie d’un climat doux, chaud et humide tout au long de l’année.
Attention en montagne, les nuits sont un peu plus fraîches.
Les mois les moins chauds sont généralement mai, juin, juillet, la température moyenne avoisinant alors 28°C ; pendant les mois les plus chauds, février et mars, la température atteint 30°C.
Les mois secs et moins chauds, de mai à août, sont les plus conseillés pour visiter l'île : les températures baissent alors en soirée et des brises rafraîchissantes arrivent de la mer.
De novembre à mars vous pouvez visiter Bali avec peut être un peu plus de pluies. Toutes les saisons sont très agréables à Bali et chacune a son charme…

Que prendre avec soi : L'Indonésie étant soumise à des températures tropicales toute l'année, chemises à manches courtes et tee-shirts sont de rigueur. Munissez-vous au moins d'une chemise à manches longues pour les soirées fraîches. Certaines régions sont très froides la nuit, comme Kintamani à Bali ou Le plateau de Dieng et Mt. Bromo à Java. Jeans, chaussures et une veste seront indispensables. En cas de besoin, vous pourrez acheter des vêtements, bon marché en Indonésie.

Artisanat

Les Balinais sont très doués pour l'artisanat et vous trouverez de magnifiques objets en bois, des tissus, des peintures, vannerie et sur les marchés toutes les épices. Pour les amateurs d'art et de peintures, vous trouverez votre bonheur à Ubud, centre artistique reconnu. N'oubliez pas, la tradition est de tout marchander à Bali !

Circulation

La conduite à Bali se fait à gauche. Il est relativement difficile et dangereux de conduire à Bali. Le code n’est pas respecté. La conduite est très anarchique au milieu de nombreuses motos, vélos, qui parfois n'ont pas d'éclairage la nuit. De nombreux animaux traversent les routes dans crier gare.
Autrement dit, nous vous conseillons fortement une voiture avec un chauffeur.
Vous pouvez aussi emprunter des taxis, « transport ou bemo » (où il faut toujours discuter le prix) ou les transports en communs.

Cuisine

La cuisine indonésienne est très riche et variée. Bénéficiant de différentes influences, elle mélange les saveurs et les couleurs. Comme dans le reste de l'Asie, le riz bénéficie d'une place centrale. S'ajoutent à cela des plats à base de viandes : poulet, cochon, boeuf ou de poissons. Les fruits de mer sont également à l'honneur. Enfin, ne faites pas l'impasse sur les délicieux fruits frais tropicaux ! Parfait pour faire le plein de vitamines.

Fêtes

  • L‘Odalan qui célèbre la venue des dieux à chaque anniversaire de la fondation du temple. Cette date étant différente pour chaque temple, les occasions de voir l’Odalan sont donc nombreuses.
    Les gens s’habillent en costume traditionnel et les femmes portent les offrandes sur leur tête pour les emmener au temple. Les temples sont magnifiquement décorés de fleurs et d'offrandes.
  • Nyepi veut dire silence. C'est le nouvel an solaire balinais qui est en général vers le mois de mars ou d'avril.
    La veille du Nyepi, les mauvais génies sont appâtés par des offrandes spéciales, puis terrorisés à la nuit tombante par un vacarme infernal de pétards, sonnerie des gongs, de cris et défilés dans les rues remplies de monstres géants.
    Denpasar, la capitale est sûrement le meilleur endroit où passer cette soirée.
    Le jour du Nyepi, tout le monde reste chez soi, même les touristes ne sont pas autorisés à sortir, ni aller sur la plage. Il est interdit d’allumer du feu, de travailler, de sortir.
    Le principe qui explique cette rigueur est que l’île doit paraître totalement inhabitée, dans l’espoir que les mauvais génies l’abandonneront pour des destinations plus hospitalières. Une croyance innocente mais charmante.
    Le jour du Neypi sera le 26 mars 2009
  • Melasti quelques jours avant le ‘Nyepi’ : les Balinais font une procession vers la mer pour se purifier.
  • Galungan est la fête et la victoire du bien contre le mal. Elle a lieu dans les temples familiaux. Les jours du Galugan seront les 18 mars 2009 et 14 octobre 2009
    Du coté des yeux c’est magnifique, toutes les routes sont décorées avec des penjor. Il s’agit de troncs de bambous finement décorés avec des jeunes pousses de cocotiers symbolisant le dragon Naga Basuki. Les femmes portent sur leurs têtes des offrandes magnifiques.
  • Kuningan suit dix jours après Galungan. C’est une fête de purification. Les jours du Kuningan seront les 28 mars 2009 et le 24 octobre 2009.
  • Saraswati est la déesse de la connaissance et de la sagesse. On fête son anniversaire dans les institutions scolaires mais surtout par des offrandes aux livres. Il ne faut ni lire, ni écrire ce jour-là.

Il y a aussi des fêtes non religieuses :
  • 17 août fête de l'indépendance de l'Indonésie,
  • Juillet et octobre, les courses de taureau de Negara.
  • Juillet et août le festival mondial du cerf volant (si les vents le permette)

Respect de la nature, de l'environnement, des coutumes et religion

Pendant vos vacances, veillez à respecter les animaux et leur environnement. Faites donc attention à ne pas laisser vos déchets derrière vous, comme vos mégots de cigarettes ou vos sacs plastiques.
Sur la plage, il est interdit de ramasser les coraux et les coquillages, nous vous conseillons également de ne pas en acheter afin d’éviter la dégradation des milieux marins. En mer, veillez à ne pas toucher le corail, qui très fragile.
Enfin, veillez à respecter vos hôtes. Les Balinais sont très ouverts mais vous devrez vous couvrir les jambes d'un sarong avant d'entrer dans un temple. Lombok, quant à elle, est une île musulmane. Il est donc nécessaire d'avoir un comportement approprié afin de respecter les coutumes, d'éviter les provocations et de ménager les populations locales. Évitez par exemple le topless sur la plage.

t

150

créateurs de voyages

r

17085

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

112761

voyageurs nous ont fait confiance

Haut